Attaque au couteau à Marseille : cinq blessés et un suspect abattu

Marseille : ce que l’on sait de l’attaque au couteau qui a bouleversé le centre-ville

Alexandre DURAND
2 minutes de lecture
©PHOTOPQR/LA PROVENCE/Gilles Bader ; Marseille ; 02/09/2025 ; fait divers a belsunce le 02092025 De nombreux policiers sont sur place sur le cours Belsunce, tout près de la Canebière, dans le centre-ville de Marseille. Selon des témoins sur place, trois coups de feu ont été entendus juste avant le déploiement des forces de sécurité. Il y a au moins un mort.

Mardi 2 septembre 2025, aux alentours de 14h45, un homme de 35 ans est revenu dans l’hôtel d’où il venait d’être expulsé, situé près du cours Belsunce à Marseille. Armé de deux couteaux et d’une matraque, il a d’abord blessé un colocataire dans sa chambre, puis s’en est pris au gérant et au fils du gérant. En quittant l’établissement, il a poursuivi son parcours dans la rue, tentant d’attaquer des passants au hasard. Au total, cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Une intervention policière décisive

Alertée rapidement, une patrouille de police est intervenue pour tenter de maîtriser l’individu. Les agents lui ont intimé l’ordre de déposer ses armes, mais l’homme a refusé d’obtempérer. Face à la menace, les forces de l’ordre ont fait usage d’un taser puis de leurs armes à feu.

Des agents de la police scientifique travaillent sur les lieux où la police a abattu un homme soupçonné d’avoir attaqué cinq personnes au couteau et à la matraque dans le centre de Marseille, le 2 septembre 2025. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Un mobile personnel privilégié

L’enquête a été confiée au parquet de Marseille pour tentative d’homicides volontaires. Le parquet national antiterroriste n’a pas été saisi, les autorités privilégiant la piste d’un différend personnel lié à l’expulsion de l’hôtel. Si l’homme avait déjà été signalé aux services de police pour divers comportements violents et des troubles psychologiques, aucune radicalisation à caractère terroriste n’a été retenue. Le ministre de l’Intérieur a salué la réactivité des forces de l’ordre, estimant que leur intervention rapide a permis d’éviter un bilan encore plus lourd.

SOURCES :franceinfo.fr
Partager cet article